Les cortèges de la fortune

Date: 22 juin 2015, 14h
Lieu: université Paris Ouest Nanterre
 Soutenance de thèse de Laura Fléty.Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de morenada (La Paz, Bolivie), sous la direction de Monsieur Jacques Galinier.
Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, université Paris Ouest Nanterre.
Le Jury est composé de :

Jacques Galinier, DR émérite, LESC-CNRS

Michael Houseman, DE, CEMAF-EPHE

Antoinette Molinié, DR émérite, LESC-CNRS

Christian Rinaudo, Professeur, Univ. Sophia Antipolis-URMIS

Gilles Rivière, MC, CERMA-EHESS

Georgiana Wierre-Gore, Professeur, Université Blaise Pascal-ACTÉ

Résumé :
À partir de l'analyse de la morenada, danse réalisée pour la grande célébration de Jesús del Gran Poder qui mobilise chaque année en Bolivie toute la ville de La Paz, cette thèse propose une réflexion sur les dynamiques sociales et corporelles de migrants originaires du monde rural et indigène, travaillant principalement dans l’artisanat ou le commerce et construisant laborieusement leur réussite sociale dans la société urbaine.
La morenada – danse centrale du rituel – met en scène des personnages aux visages noirs, portant de lourds costumes, démesurés et opulents. Une section féminine les précède, formée de  danseuses parées de bijoux et de tissus somptueux. Ces corps-objets ostentatoires mis en mouvement par les danseurs créent une esthétique complexe de la richesse et de l’abondance, analysée tout au long de cette étude. Celle-ci montrera que la danse et plus largement les pratiques du corps qui l’entourent, s’avèrent être un outil central pour la compréhension des parcours d’ascension sociale des danseurs. Dans l’espace de la morenada, représentations et pratiques économiques, physiques et dévotionnelles interagissent en se transformant mutuellement. Ce travail interroge la manière dont celles-ci concourent à inventer un rapport singulier à la prospérité dans lequel la danse n’est pas seulement le registre expressif de la réussite urbaine mais sa mesure et sa condition.

Mots clés : Danse ; organisation sociale ; corps ; richesse ; travail ; Bolivie urbaine ; fêtes andines

Informations pratiques :

Lieu : Salle 308 (3ème étage),  Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, Maison d'Archéologie et d'Ethnologie René Ginouvès, 21 allée de l'université, université Paris Ouest Nanterre.

La soutenance sera suivie d'un pot.