Atelier « La danse comme objet anthropologique » (2017-2018)

dates:  -
lieu:  Au CNRS d’Ivry : 27 rue Paul Bert, 94204 Ivry-sur-Seine, Salle A

Atelier « La danse comme objet anthropologique » (2017-2018)

Co-animé par Michael Houseman (IMAF-Ivry, UMRS 8171 CNRS/PARIS 1/EPHE/Université de Provence) et Georgiana Wierre-Gore (ACTé, EA 4281, Université Clermont Auvergne).


Au CNRS d’Ivry : 27 rue Paul Bert, 94204 Ivry-sur-Seine, Salle A ; 9h30-12h/13h-15h30/16h-17h

11 janvier 2018

Matin : Eliane BERANGER « Danse et mythologie »


Après-midi : hilippe JESPERS « Transformations des masques dansées au prisme d’une écologie du son »


Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Raphaël BLANCHIER « Oui, les bébés et les animaux dansent »

8 Février 2018

Matin : Adeline BOMBRUN « Travail de corps et composition musico-chorégraphique dans le Taiko japonais en France »


Après-midi : Maryam AGISHEVA « Transmission de la danse classique en conservatoire en France »


Propos théorique : »
 Discussion générale à partir de la proposition de Georgiana WIERRE-GORE Titre à venir

8 Mars 2018

Matin : Kamnoush KHOSROV ANI « Restitution visuelle d’ une pratique corporelle dévotionnelle de femmes soufi à Téhéran »


Après-midi : Zoé DUNAND « Apprendre à se risquer à l’école du cirque (Fratellinin, St Denis) »


Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Philippe JESPERS « La danse en elle-même et pour elle- même : non ! »

5 Avril 2018

Matin : Magda DZIUBINSKA « ‘Souriez et soyez attirantes !’ La danse de séduction dans les concours de beauté en Amazonie péruvienne »


Après-midi : Marie MAZZELLA DI BOSCO « Circulation(s) et transformation personnelle dans les danses libres (France) »

Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Giorgio MARTINO « Les nouvelles technologies en danse, c'est comme le glutamate : ça donne du goût, mais aussi de sacrés maux de tête ! »

3 Mai 2018

Matin : Laura CARTER « The interplay of improvisation and codification in the Guadeloupian practice of gwoka »


Après-midi : Intervenant.e et titre à venir

Propos théorique : 
Discussion générale à partir de la proposition de Laura STEIL Titre à venir

7 Juin 2018

Matin :
à venir

Après-midi : 
à venir

Pot de fin d’année

Nous organisons pour la treizième (!) année consécutive un atelier consacré à l’anthropologie de la danse, domaine émergent au sein de la discipline. Cet atelier prendra la forme d’une série de journées d’études mensuelles consacrées chaque fois à plusieurs présentations suivies de discussions, demandes de précisions, suggestions, spéculations, etc.

Cet atelier est conçu comme foncièrement exploratoire. Il ne porte pas sur un thème précis, mais s’interroge, à partir de l’analyse de cas particuliers, sur la danse « en général ». Les participants seront ainsi invités à tirer profit de travaux très variés, à différentes étapes d’achèvement, pour faire avancer leurs propres recherches et pour mener une réflexion collective sur les outils conceptuels adéquats à l’analyse anthropologique de cet objet hautement évocateur, mais dont les contours restent incertains. Une écoute généreuse ainsi qu’un enthousiasme tempéré par la politesse seront évidemment de rigueur.

Afin de s’ouvrir autant que possible aux apports éventuels d’une approche anthropologique (sans toutefois exclure les contributions de l’histoire, de l’esthétique, etc.), la pratique de la danse sera envisagée simultanément de deux points de vue virtuellement contradictoires : comme instrument herméneutique débouchant sur un certain nombre de problématiques générales (pratiques corporelles, construction identitaire, performance rituelle ou artistique, etc.) et comme phénomène spécifique, dont les propriétés distinctives – mais alors il conviendra de les préciser – incitent à l'étudier pour lui-même.

Participation :

Ces journées d’études sont ouvertes aux enseignants-chercheurs, chercheurs, post-docs et étudiants à partir du niveau M2.

Dans la mesure où il s’agit d’un atelier, la participation régulière est en principe obligatoire, en particulier pour les intervenants. Il n’y a pas de doute qu’il est beaucoup plus productif de se retrouver régulièrement avec les mêmes personnes que de voir la plupart des visages changer à chaque fois. Des absences exceptionnelles sont évidemment envisageables (mission, participation à un colloque, etc.) à condition d’être annoncées à l’avance. Par contre, si un intervenant prévu dans le calendrier s’absente pendant 2 ou 3 ateliers successifs il sera considéré comme ayant cédé sa place à quelqu’un d’autre.

L’atelier est intégré au Master ou parcours de Master « Ethnomusicologie et anthropologie de la danse – EMAD » (délivrés respectivement par les universités Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2 et Paris Ouest Nanterre en partenariat). En tant que séminaire d’encadrement obligatoire, il accueillera les étudiants EMAD en anthropologie de la danse de M2 et, au second semestre seulement, les étudiants EMAD en ethnomusicologie de M2.