Les écrits d’artistes chorégraphiques dans les recherches en danse

dates:  -
lieu:  Université Paris 8 Saint-Denis

Journées de réflexion coordonnées par Julie Perrin, dans le cadre du séminaire « Écrits de danseurs : poétique et méthodes »

Samedi 16 et lundi 18 mars 2019

Université Paris 8 Saint-Denis

Samedi 16 mars - studio de danse A1 181

9h30 – Introduction, par Julie Perrin
10h – Manipuler des objets d'artisans chorégraphiques, par Marie Glon (U. Lille, CEAC)
10h50 – Quand une chorégraphe écrit : enquête en cours sur les écrits présents dans les archives de Deborah Hay, par Laurent Pichaud (U. Paris 8, MUSIDANSE, Cie X-Sud)

11h40 : Pause

12h – Correspondances de danseurs modernes : écritures de soi et filiations (Wigman, Waehner, Robinson), par Sylviane Pagès (U. Paris 8, MUSIDANSE), Mélanie Papin (MUSIDANSE) et Guillaume Sintès (U. Strasbourg)

12h50 : Pause déjeuner

14h – Le lisible, le visible et le mouvement dans les livres de danse pour enfants, par Patricia Ferrara (Groupe Unber Humber)
14h50 – Carnets non édités – Notes nécessaires, par Laetitia Angot (Les LAACCS)
15h40 – Table-ronde sur les pratiques et les motifs d'écriture : Patricia Ferrara, Laurent Pichaud, Laetitia Angot.

Lundi 18 mars - studio de danse A1 181

10h – "Pratiques d'écriture et gestes d'inscription" : lire la danse par le dessin, par Pauline Chevalier (INHA)
11h – "Penser en termes de mouvement" : catégorisation et maîtrise du mouvement chez Rudolf Laban, par Guilherme Hinz (U. Paris 8, MUSIDANSE)

12h – Pause déjeuner

13h – De la déclaration d'intention au récit d'expérience : analyser les discours d'artistes en croisant les sources, par Anaïs Loison (MUSIDANSE)
14h – De la "parole parlante" merleau-pontienne à la" transvocalisation" de Michel Bernard, Paule Gioffredi (U. Lyon 2, Passages XX-XXI)

15h – Pause

15h30 – Approche géocritique des écrits de Simone Forti, par Julie Perrin (U. Paris 8, MUSIDANSE, IUF)16h30 – Lectures partagées, par les étudiants du séminaire de Master "Écrits de danseurs : poétique et méthodes"