Séminaire MUSIDANSE, 2019-2020

dates:  -
lieu:  Université Paris 8


Jeudi 9 janvier 2020, 18h-20h

Université Paris 8, salle A0162
Aspects cognitifs de l’acte compositionnel : métaphore, amalgame, énaction
José-Luis Besada (post-doctorant à l’université Complutense, Madrid, ancien doctorant de Musidanse)
 
Répondant : Makis Solomos
 
La reconstruction de l’acte compositionnel est une tâche presque impossible, même si nous avons accès aux traces laissés par les compositeurs/trices, en raison de la forte complexité cognitive des pratiques musicales. Pourtant, ces traces sont riches en indices de certains processus cognitifs étudies par la linguistique et par la psychologie. Je montrerai l’intérêt de ces domaines comme cadre pour l’analyse à travers plusieurs exemples liés à des emprunts musicaux de connaissances scientifiques.
 
 
Jeudi 30 janvier 2020, 15h-17h

Université Paris 8, salle MR005
Séance autour de l’ouvrage : Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques. (Les presses du réel, collection Nouvelles scènes/Manufacture, 2019)
Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin
 
Cette séance sera l’occasion pour les auteures Yvane Chapuis (Responsable de la recherche à La Manufacture, Lausanne), Myriam Gourfink (chorégraphe, Cie Lol danse, Paris) et Julie Perrin (Musidanse, université Paris 8) de présenter cette parution. L’ouvrage s’appuie sur une recherche conduite entre 2015 et 2019 à partir d’une enquête menée auprès de dix chorégraphes.
En discussion avec Laurent Pichaud (chorégraphe, Musidanse) et d’autres chercheur.euse.s du laboratoire (Marie Glon, Myrto Katsiki, Olga Moll, Valentina Morales, Jean-Paul Olive, Alvaro Oviedo).
 
Le programme du séminaire est mis à jour progressivement ici : http://musidanse.univ-paris8.fr/spip.php?article1473