Des marches et des routes. Démarches et déroutes. De la marche dans les arts du spectacle

dates:  -
lieu:  Université de Strasbourg

Des marches et des routes, démarches et déroutes – De la marche dans les arts du spectacle est un colloque mêlant contributions artistiques et scientifiques, ateliers et communications organisé par l’UR 3402 ACCRA en partenariat avec le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, avec le soutien de l’association des Chercheurs en Danse (aCD), de la Faculté des Arts et du Service de l’Action Culturelle de l’Université de Strasbourg.

Il s’inscrit dans le cadre de la Résidence Mathilde Monnier à l’Université de Strasbourg organisée en 2020 dans le cadre du programme Initiatives d’Excellence (IdEx « Université & Cité »).

Lieu : Sessions #1, 2 et 3
MISHA | Université de Strasbourg
Salle de conférences
Allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg

Lieu : Ateliers #1 et 2
Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne
1, boulevard de Dresde
67000 Strasbourg

Inscriptions :
L’accès au colloque se fait sur inscription au lien suivant : https://sondages.unistra.fr/limesurvey/index.php/115135?lang=fr 
Conformément aux recommandations sanitaires, accès restreint à

  • 65 places pour les sessions scientifiques ;
  • 40 places pour les ateliers artistiques.

Organisateurs : Sylvain Diaz, Maître de conférences en études théâtrales, UR 3402 ACCRA | Université de Strasbourg; Guillaume Sintès, Maître de conférences en danse, UR 3402 ACCRA | Université de Strasbourg

Comité scientifique : Alix De Morant, Maître de conférences en esthétiques théâtrales et chorégraphiques, RIRA21 | Université Paul Valéry – Montpellier 3; Sylvain Diaz, Maître de conférences en études théâtrales, UR 3402 ACCRA | Université de Strasbourg; David Le Breton, Professeur de sociologie et d’anthropologie, UMR 7367 DYNAME | Université de Strasbourg; Sandrine Le Pors, Maître de conférences en arts du spectacle, EA 4048 Textes et cultures | Université d’Artois; Kahena Sanaâ, Maître de conférences en arts plastiques, UR 3402 ACCRA | Université de Strasbourg; Guillaume Sintès, Maître de conférences en danse, UR 3402 ACCRA | Université de Strasbourg; Joëlle Vellet, Maître de conférences en danse, CTEL | Université Côte d’Azur


Lundi 19 octobre 

14h. Sylvain Diaz, Guillaume Sintès : « Introduction »

Session #1 : Vagabondages (Des routes et déroutes)
Présidence : Aude Astier (Université de Strasbourg)

14h30. Johann Goeken (Université de Strasbourg), « Œdipe sur la route de Colone »
15h. Pierre Lesquelen (Université Paris 3), « Expériences symbolistes de la marche dans le théâtre contemporain (autour d’Howard Barker, Jon Fosse et Peter Handke) »
15h30. Discussion

16h. Pause

16h30. Umut Ungan (EHESS / Rennes 2), « Performer les temps : notes sur le “chevalier errant” d’Abraham Poincheval »
17h. Quentin Barrois (Université de Strasbourg), « De la fonctionnalité à l’expressivité : proposition typologique du motif de la marche au cinéma »
17h30. Rémi Baert (Rennes 2), « “Walk like a man my son” : dé-marches et déroutes chez Leigh Bowery »

18h. Discussion
18h30. Fin de la première session

Mardi 20 octobre

Ateliers#1

9h. Cathy Grouet (danseuse et pédagogue, PSPBB), « La pratique de la marche en jazz : du ryhtme comme posture »
10h30. Axelle Locatelli (notatrice, Université Lyon 2), « Créer un chœur de marche en 2020 »

12h30-14h. Pause

Session#2 : Dire, décrire la marche
Présidence : Alix de Morant (Université Paul Valéry – Montpellier 3)

14h. Mathilde Monnier, « Déroutes chorégraphiques »
14h30. Jonathan Châtel (Auteur, metteur en scène, Université de Louvain-la-Neuve), « Marcher, entre désir de disparaître et rêve de renaissance »
15h. Christine Roquet (Université Paris 8), « De marche en danse ; Fred Astaire, By myself »
15h30. Discussion

16h. Pause

16h30. Marie Urban (Universités Aix-Marseille/Berlin), «La marche comme processus et l’émergence d’espaces politiques et poétiques »
17h. Lucas Serol (Université de Strasbourg), « Décrire la marche pour écrire la danse – La “dansité” de la marche dans les textes de danse du début du XXe siècle »

17h30. Discussion
18h. Fin de la deuxième session

18h30. Rencontre avec Léa Broussard et Elsa Markou, ainsi qu’avec Aurélie Droesch-Du Cerceau et Roshanak Morrowatian en résidence à l’Université de Strasbourg.

Mercredi 21 octobre

Ateliers#2

9h. Delphine Crubézy (Metteuse en scène, Université de Strasbourg), « La marche lente : une expérience sensorielle et esthétique »
10h30. Laura Fanouillet (Danseuse, Université Grenoble-Alpes), «“Être debout comme une réponse” : Marcher avec Irme Thormann »

12h30-14h. Pause

Session#3 : Manifestations (Démarches et des marches)
Présidence : Joëlle Vellet (Université Côte d’Azur)

14h. Anyssa Kapelusz (Université Aix-Marseille), « Marcher, regarder : dynamiques perceptives de spectateurs en mouvement »
14h30. Célia Jésupret (Université Lyon 2), « Une dramaturgie politique de la marche : théâtralités liminales dans les manifestations chiliennes »
15h. Discussion

15h30. Pause

16h. Carolane Sanchez (Université Besançon-Franche Comté), « Au pas de la semaine sainte à Séville : poétique d’un théâtre populaire »
16h30. Antoine Paris (Sorbonne Université), « La caméra en marche. Pilgrimage de Werner Herzog (2001) »

17h. Discussion
17h30. Conclusion du colloque

 

[[{"fid":"1791","view_mode":"full","fields":{"format":"full"},"link_text":"Programme complet en pdf","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"full"}},"attributes":{"class":"media-element file-full","data-delta":"1"}}]]