Les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques

dates:  -

Programme et liens: https://cmbv.fr/fr/tous-les-projets/theparis

Séminaire de recherche pluridisciplinaire organisé par le Centre de musique baroque de Versailles, le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, l’Université Côte d’Azur et le CTEL – Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants, avec la collaboration de l’ELCI – Équipe littérature et culture italiennes (Sorbonne Université).

Responsables scientifiques: Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur) et Barbara Nestola (CESR-CMBV)

Le séminaire développe un espace de réflexion sur la transversalité des pratiques artistiques entre les théâtres parisiens, institutionnels et non institutionnels, publics et privés, sous l’Ancien Régime. La notion de transversalité est envisagée sous trois angles majeurs : la circulation des personnes ; le partage des univers sonores et visuels ; la circulation des thèmes, des genres et des formes dramatiques. Elle est ainsi abordée comme un moyen de requestionner le façonnement des pratiques, de l’esthétique et de la poétique théâtrales entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Dans la continuité de la première édition (2019), consacrée aux théâtres institutionnels, publics et professionnels (Comédie-Italienne, Comédie-Française, Académie royale de musique et théâtres forains), l’édition 2020 élargit son champ d’enquête en incluant les scènes non institutionnelles ou non publiques, comme le théâtre de collège, le théâtre de société et le théâtre de cour. Quel vivier d’artistes proposent les théâtres des amateurs aux salles publiques ? Et inversement, quels artistes professionnels gravitent dans les collèges jésuites, à la cour, dans les salons des dames parisiennes ? Quelle circulation d’œuvres, de genres, de personnes ? Quelles contributions, en termes pratiques, poétiques et esthétiques, ces circulations apportent à la théâtralité parisienne et française sous l’Ancien Régime ?

Dans l’intention d’éclairer les processus de ces échanges, plusieurs aspects seront abordés en privilégiant l’approche interdisciplinaire : questions dramaturgiques, jeu(x) d’acteur, pratiques musicales et choreutiques, vedettariat, aspects techniques et spectaculaires (décors, machines, costumes…). Une attention particulière sera également consacrée aux réseaux familiaux et à la mobilité des artistes, comme moyens d’échanges et de circulation d’idées et de savoirs.

 

Mar. 01 mars 2022 - 15h / 18h Université Côte d’Azur

Éric Negrel (EA 174 FIRL, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3: Le carnaval en scène, de Lully à Riccoboni

Barbara Nestola (CESR-CMBV): La fabrique du carnaval dans les théâtres parisiens à la fin du règne de Louis XIV

Deda Cristina Colonna ( Schola Cantorum Basilensis): Masques comiques, masques sérieux : modèles chorégraphiques dans les danses théâtrales en notation Beauchamps-Feuillet

Modérateurs: Marina Nordera (Université Côte d’Azur) et Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur)

Mer. 06 avril 2022 - 16h / 18h Sorbonne Université, Paris, France 

Ilaria Lepore (Sapienza Università di Roma)

Nathanael Eskenazy (Éducation nationale, CMBV): Marc-Antoine Legrand et Jean-Joseph Mouret : les français italiens. Jeux identitaires et échanges intertextuels (1720-1730)

Modérateur Andrea Fabiano (Sorbonne Université)

Jeu. 19 mai 2022 - 14h / 16h30 CMBV, Versailles, France

Elisa Cazzato (Università Ca’ Foscari, Venise): Nature en scène : décor de théâtre et jardins au XVIIIe siècle

Meredith S. Martin (New York University): Réinventer le Ballet des Porcelaines : magie, désir et exotisme

Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur): Le Teniers de la danse, Jean-Baptiste-François Dehesse entre Salles et Salons: notes pour une nouvelle transversalité

Modérateur Renaud Bret-Vitoz (Sorbonne Université)