AUTOUR DE LA NOTION DE PERFORMANCE DANS LES ARTS : OBJETS, APPROCHES, METHODES.

date limite: 
dates: 
lieu:  Université Côte d'Azur

Autour de la notion de performance dans les arts : objets, approches, méthodes.

Le 29 avril 2022 – amphi 75 (campus Carlone, Université Côte d’Azur)

La notion de performance peut se comprendre, ainsi que le souligne Richard Schechner1, comme un ensemble d’acceptations de diverses activités humaines que ce soit dans la vie quotidienne, le sport, le métier, les arts. C’est d’ailleurs l’ensemble de ces activités qui sont au centre des Performance Studies. Si d’un point de vue disciplinaire cette notion est étudiée en premier lieu dans les études théâtrales, le terme de happening désignait déjà des pratiques artistiques diverses si on pense par exemple à Fluxus, John Cage ou Merce Cunningham.

Cette journée d’étude souhaite non pas s’interroger sur ce qu’est une performance dans les différents arts ( musique, théâtre, danse, arts plastique,...), mais plutôt comment appréhender ses objets. Objets éphémères partagés par l’ensemble des arts vivants, ne laissant qu’une trace mémorielle s'ils ne sont non enregistrés, filmés, archivés. Quelles méthodes employer pour aborder, comprendre, analyser ces manifestations artistiques ?

Cet appel est ouvert à toutes les disciplines étudiant la notion de performance ainsi qu’aux approches pratiques et/ou de type workshop.

Les propositions (500 mots maximum) sont à envoyer à Julie Mansion-Vaquié (julie.mansion- vaquie@univ-cotedazur.fr), Farrokh Vahabzadeh (farrokh.vahabzadeh@univ-cotedazur.fr) et Manuel Neyssensas (manuel.neyssensas@univ-cotedazur.fr) avant le 11 avril 2022.

1 Schechner, Richard. Performances studies : An Introduction. Routledge, New York, 2002.

[[{"fid":"2129","view_mode":"full","fields":{"format":"full"},"link_text":"Télécharger l'appel à communication","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"full"}},"attributes":{"class":"media-element file-full","data-delta":"1"}}]]