Les actualités de la revue Recherches en danse et un appel à candidature pour le renouvellement du comité scientifique éditorial.
Newsletter aCD
Actualités éditoriales de Recherches en Danse
En cette fin d'année, voici un tour d'horizon des nouveautés éditoriales de Recherches en danse etun appel à candidature pour le renouvellement du comité scientifique éditorial.
Sortie du numéro 14 de la revue Recherches en Danse "L'anthropologie à l'épreuve de la danse"
Sous la direction de Sarah Andrieu, Martin Givors, Betty Lefèvre et Mahalia Lassibille, avec le comité scientifique éditorial.
Alors qu’en France, anthropologie et études en danse se sont pendant un temps développées de manière séparée, révélant un « grand partage » des terrains et des perspectives, celui-ci, à force d’emprunts et de mobilités entre ces différents champs, se trouve aujourd’hui critiqué et dépassé. Si les pratiques dansées peuvent être approchées au travers des réalités sociales qu’elles reflètent et des fonctions qu’elles remplissent, leur nature performative invite également à considérer leur « agentivité ». Dès lors, quand la création des savoirs exige de plus en plus une transversalité des champs disciplinaires, des regards croisés, voire des démarches méthodologiques associées, quelle serait la spécificité de l’approche anthropologique des pratiques dansées ou considérées comme « danse » ? Quelles précautions l’anthropologie de la danse doit-elle prendre pour ne pas tomber dans les travers qui ont jalonné son histoire ? Par quels moyens et quels chemins l’anthropologue peut-il·elle observer, expérimenter, documenter et comprendre les actes de danse ? Face aux pré-constructions, linguistiques, graphiques ou autres écueils ethnocentriques, quelles modalités d’écriture propose-t-il·elle ? Enfin, quels engagements est-il·elle amené·e à prendre sur le terrain et à l’échelle de la cité ?
Au-delà du repérage de la diversité des corporéités dansantes présentes à travers le monde, ce numéro de Recherches en danse propose de questionner les outils méthodologiques déployés par l’anthropologue pour étudier les pratiques dansées mais aussi de réfléchir aux défis et dilemmes épistémologiques et éthiques qui se posent aujourd’hui à l’anthropologie de la danse.
N’hésitez pas à consulter la page « Bibliothèque » de notre site pour y retrouver les dernières parutions en danse et propositions de contributions sous formes de Lecture ou Recension à envoyer à revue.recherchesendanse@gmail.com
APPEL A CANDIDATURE POUR LE RENOUVELLEMENT DU COMITE SCIENTIFIQUE EDITORIAL (CSE) DE LA REVUE DE L’aCD « RECHERCHES EN DANSE » EN 2026
Dans le cadre d’une procédure de renouvellement partiel de la composition du Comité scientifique éditorial (CSE), l’aCD ouvre un appel à candidature afin d’accueillir quatre nouveaux membres.
Pour rappel le Comité scientifique éditorial (CSE) est généralement constitué d’une vingtaine de membres, dont des membres de droit (les membres du conseil scientifique, dont le ou la président·e) et les coordinateur·ices de la revue. Les coordinateur·ices d’un dossier thématique, lorsqu'ils ou elles sont extérieur·es au CSE, en sont membres le temps de la préparation de ce dossier et jusqu’à sa publication.
Nous tenons à préciser la nature de l’engagement des membres au sein du CSE :
Au moins 4 réunions par an, dont une ou deux en présentiel, selon le rythme de production des numéros thématiques.
Pour chaque dossier thématique les membres du CSE sont sollicités selon un calendrier rigoureux établi à l’avance pour la relecture d’un ou deux résumés anonymisés et ensuite des différentes versions des articles rédigés, y compris pour vérification ortho-typographique des articles des différentes rubriques après stylage. Ils et elles seront aussi sollicité·es pour la relecture de l’édito de chaque dossier thématique.
Ils et elles pourront aussi être sollicité·es pour des relectures de résumés et articles des rubriques au fil de l’eau.
Ils et elles participeront à des réflexions collectives concernant le projet éditorial et la vie de la revue.
Chaque membre du CSE est invité à un moment ou l'autre de son mandat à assurer la coordination du CSE. La coordination est assurée par trois personnes, au cours de deux années. Un tour de rôle est donc à envisager.
Au cours du séminaire interne qui s’est tenu en mars dernier les modalités de renouvellement du CSE ont été revues.
Dorénavant, les candidats doivent adresser une lettre de candidature argumentée et un bref CV et doivent s’engager pour au moins 2 ans. Le mandat est de 3 ans, renouvelable 2 fois. Toute personne sortante s’engagera à l’annoncer 3 mois avant son départ afin de permettre de bonnes conditions de renouvellement.
Les candidatures seront étudiées sur la base des prérequis et des critères suivants:
Prérequis
Les candidat·es sont adhérent·es à l’aCD à la date de la candidature.
Les candidat·es ont des compétences générales dans le travail éditorial.
Critères de sélection :
Équilibre entre les générations et les statuts professionnels représentés au sein du CSE
Équilibre entre les différentes sous-disciplines
Vigilance sur les conflits d’intérêt.
Les coordinateur·ices de la revue proposeront aux nouvelles et nouveaux membres une réunion de passation pour les mettre au courant des modalités de travail au sein du CSE.
Les candidatures doivent parvenir à la coordination de l’aCD coordination.acd@gmail.com dans un seul document PDF au nom du ou de la candidat.e au plus tard le 14 janvier 2026 à minuit.