Danse et Géographie : mobilités, circulations, imaginaires

dates:  -
lieu:  Centre National de la Danse - Pantin

 

Colloque jeunes chercheurs « Danse et Géographie : mobilités, circulations, imaginaires »
 

Dates : 31 janvier 2019, 10:00-13:00 / 1er février 2019, 10:00-17:00

Lieu : Centre national de la danse - Pantin

À l’occasion de ce colloque, l’Atelier des doctorants en danse propose de rassembler des réflexions menées par de jeunes chercheurs dont l’objet d’étude porte sur les arts chorégraphiques, la danse ou, plus largement, l’objet corps, et dont les approches s’inscrivent dans le champ de la géographie. Les échanges nourris par ces réflexions mettront en avant un questionnement concernant la fabrication d’un imaginaire conféré par des éléments spatiaux sur un territoire donné. En quoi la mobilité des danseurs et la circulation de pratiques chorégraphiques peuvent-elles façonner un imaginaire ? Comment définir cet imaginaire et mesurer la nature du lien qu’il entretient avec un espace géographique correspondant aux conditions de son émergence ? Dans cette perspective, comment les études en danse et en géographie peuvent-elles dialoguer ? Si la danse est devenue assez tardivement un objet d’étude pour les géographes, on remarque que le mouvement et l’espace sont quant à eux des enjeux fondamentaux dans bon nombre d’études en danse. En croisant la littérature entre histoire et géographie culturelle, on constate l’intérêt de lier l’étude de la danse à celle de l’espace et à la prise en compte de facteurs territoriaux et géographiques pour aborder cet art du mouvement.

Une proposition du Comité de l’Atelier des doctorants :
Marion Fournier, doctorante en arts à l'université de Lorraine et l’Universität Leipzig, Oriane Maubert, doctorante en arts du spectacle à l’université Montpellier 3 Paul-Valéry, Karine Montabord, doctorante en histoire de l'art à l'université Grenoble Alpes, avec l’aide de Magali Chatelain, doctorante en géographie à l’université Lumière Lyon 2
et du service Recherche et Répertoires chorégraphiques, CN D.

Membres invités du Comité scientifique :
Inge Baxmann, professeure en études théâtrales, Universität Leipzig, Yves Raibaud, professeur en géographie, université de Bordeaux-Montaigne, Mahalia Lassibille, maître de conférences en anthropologie de la danse, université Paris 8, Cécile Léonardi, docteure en sociologie de l’art et enseignante, École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

Programme ici.

Réservation auprès de recherche.repertoires@cnd.fr avant le 25 janvier 2019 en précisant :
· votre prénom et nom,
· éventuellement université et/ou école de rattachement.