La présence corporelle en arts Étude de dispositifs d’éducation artistique

dates:  -
lieu:  Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne - Rennes

 

Le séminaire, organisé dans le cadre du projet ACORE, porté par Monique Loquet (Université Rennes 2, EA CREAD 3875), interroge la notion de présence, plus précisément le processus de présence corporelle, au sein des activités créatives/artistiques. Le collectif ACORE considère que le corps participe en totalité à toute création artistique. L’implication du corps (postures, gestes, sons, voix) dans ses dimensions, perceptive, émotionnelle, cognitive et sociale, varie selon les disciplines : corps musicien, corps plasticien, corps écrivain, corps danseur, corps acteur.

Différentes manières de donner à voir et à comprendre la présence corporelle en arts, sont examinées dans différents contextes d’éducation artistique.

Les interactions didactiques entre professeur.e.s et élèves, formateurs.rices et formé.e.s, sont étudiées au sein de dispositifs variés. Les situations sont décrites à partir de recueils d’images filmiques et d’entretiens avec les acteurs.rices impliqué.e.s.

L’objectif général, outre la production de connaissances sur le processus de présence corporelle, est la fabrication d’outils et de ressources destinés aux professeur.e.s, médiateurs.rices, animateurs.rices, formateurs.rices et artistes.

Ouvert à tous.tes, qu’ils ou elles soient étudiant.e.s, chercheur.e.s ou professionnel.le.s, ce séminaire entend développer les questionnements et échanges à travers la pluralité des approches disciplinaires, et la diversité des dispositifs et domaines créatifs/artistiques qui nous réunissent.

L'inscription est gratuite mais nécessaire avant le 3 octobre 2019 afin de vous assurer l'accès à la salle.

Pour consulter le programme et s'inscire, suivez ce lien.